Avec de jeunes enfants le changement de taille se fait très souvent environ tous les 3 mois pour la première année, plus ou moins. Mais comment s’organiser face à cela ? Que faire des anciens vêtements ? Comment ne pas se ruiner avec des nouveaux vêtements ? Je vais vous dévoiler ma façon licornesque d’aborder le sujet.

Lorsqu’on est nouveau parent, on ne sait pas forcément quand changer la taille des vêtements de nos enfants. Il faut savoir que suivant les marques ce n’est pas taillé pareil. Les vêtements 1 mois corresponde à 50 – 54 cm la plupart du temps, ce qui signifie que lorsque votre enfant attendra 50 cm il est temps de mettre le 1 mois, et lorsqu’il attendra les 54 cm il faudra passer au 3 mois et ainsi de suite. Bien sur si votre enfant et trop serré dans les vêtements il faut changer de taille avant. Certains enfants grandissent plus vite que d’autres et il faudra plus souvent changer de taille. Par exemple Noé est passé au 12 mois à 8 mois et Anastasia au 4 ans à 2 ans et 8 mois. Je vous conseille donc de ne pas trop investir dans des vêtements cher et neufs au risque d’être déçu si votre enfant n’a pas le temps de tout porter.

J’ai gardé tous les anciens vêtements d’Anastasia, car je savais que je voulais un autre enfant dans les 3 années après sa naissance. Je les ai mis dans des bacs transparents à la cave classé par taille et plié. J’ai mis tout au-dessus des cartes avec les tailles pour m’y retrouver plus facilement. D’ailleurs, vous pouvez les télécharger à la fin de l’article. Comme ça cela être plus facile à retrouver, et les habits ne prennent pas d’odeurs et ne moisissent pas. À l’annonce de ma grossesse, j’étais contente, car c’était le même timing et du coup, je me suis réjoui d’avoir une fille pour pouvoir tout lui remettre, car les deux étaient pour juillet.

 Cependant, j’ai eu un garçon, j’ai quand même pu garder pas mal de chose. J’avais acheté pas mal de vêtements neutres avant de savoir qu’Anastasia était une fille. J’ai donc entamé un gros tri. Une fois le tri terminé, j’ai pris en photo tous les habits que je n’allais pas garder. J’ai mis des annonces sur Facebook, le bon coin, sur Vinted. Mais le meilleur moyen de vendre rapidement, c’est de faire des bourses aux vêtements. Si vous ne souhaitez pas vendre, vous pouvez donner à votre entourage, ou à des associations comme Emmaus, le relais est, les restos du cœur. Vous pouvez aussi les troquer sur des groupes licornes de votre département, ce sont des sous-groupes par département du groupe Gestion Budgétaire Entraide et Minimalisme. 

Pour les vêtements trop troués ou abimés vous pouvez en faire :

  • Des tawashis
  • Des mouchoirs lavables
  • Découper et coudre d’autres vêtements avec

Il faudra ensuite racheter des vêtements à moins que vous en ayez assez en stock, que vous avez gardé ou reçu. Il y a 3 façons de remplacer les vêtements, vous pouvez les louer, les acheter neuf en magasin ou sur internet, ou les acheter d’occasion. Pour d’occasion, vous pouvez pareil que pour vendre prendre les options bourse aux vêtements, trocs, vinted ou autre site de vente de vêtements d’occasion. Afin de savoir combien de pièce vous avez de chaque taille vous trouverez à la fin de l’article un pdf avec un tableau à remplir. L’occasion permet vraiment de faire des économies, mais pas seulement, il permet de faire un geste pour la planète. Le coût énergétique pour la création d’un vêtement est énorme, de plus la fabrication en Chine ou d’en d’autres pays les règles de fabrication ne sont pas forcément les mêmes. Je vous conseille en neuf du made in France et Oeko-tex, mais on ne va pas se mentir du made in France pour 3 mois ça revient vite cher.

Et vous comment faites vous lorsque vous changer les tailles de vos enfants ?