Le bullet journal existe maintenant depuis plusieurs années, pour l’avoir testé, je l’adore et je recommande.

Je vais t’expliquer dans cet article, qu’est ce qu’un bullet journal, par où commencer, et je te mettrais quelques liens pour trouver ton bonheur.

Qu'est-ce qu'un bullet journal ?

Le bullet journal ou bujo a été créé à New york par Ryder Caroll. Le bujo est un carnet vierge que l’on va prendre comme agenda. 

Cet agenda, on va pouvoir le personnaliser à 100 %. Rien n’est figée. 

On peut y noter tout ce qu’on veut, on peut le décorer comme on a envie. 

On peut faire un bullet journal minimalisme, en noir et blanc sans dessin sans fioritures. 

On peut faire un bujo avec pleins de couleurs, pleins de dessins, si tu es nul en dessin, tu peux y mettre du masking tape (du scotch coloré) ou des gommettes ou stickers.

Par où commencer ?

La première étape est de prendre un carnet vierge, il peut être ligné, pointillé ou tout blanc. Il faut juste qu’il nous plaise, car il va nous suivre partout tout le temps.

Si le carnet n’a pas de numéro de page, il va falloir le faire pour pouvoir s’y retrouver plus tard.

La première page à créer est la légende de ton bullet journal. On y note les codes couleurs, ou les signes, les cases à cocher correspond à des tâches à effectuer, les points pour les notes ou les informations et les ronds pour les événements ou les rendez-vous. Ensuite, nous avons les indicateurs, les étoiles pour les choses méga importantes, les points d’exclamation pour les urgences et les flèches pour ce qu’on a décalé.

Puis, on va créer un index, qui va nous permettre de se repérer dans le carnet.

Une fois que l’on a créé tout ça, on entre dans le vif du sujet. Les calendriers, on commence par un calendrier annuel où on va noter les rendez-vous lointains, les anniversaires, les vacances. Nous avons aussi les calendriers mensuels et les hebdomadaires. C’est dans les calendriers hebdomadaires qu’on va noter nos tâches, nos rendez-vous.

Il y a aussi une partie gestion du quotidien, on peut y mettre des recettes, son répertoire, des to-do listes, des idées de projets.

La partie la plus fun, c’est d’y mettre des listes de séries TV, de livres à lire ou lus, des listes d’idées et des trackers (des tableaux de suivi).

Où acheter son matériel ?

Pour le rendre girly, on peut utiliser des stylos de couleur, des surligneurs, du masking tape, des gommettes, des post-it.

Retrouve ma petite sélection pour bien commencer ton bullet journal.

Mon type de carnet favoris le Leuchtturm pointillées.

Des stylos à tomber par terre super girly.

Mes stylos favoris super pratique et rechargeable les pilots.

J’aime aussi beaucoup les papermates et leurs nombreuses couleurs.

Des surligneurs magnifiques aux couleurs pastels.

Des masking tapes trop chou.

Des gommettes pour un peu plus de fun.

Un livre pour expliquer comment faire.

Un carnet pré-remplis.